top of page

L'ostéopathie est une thérapie manuelle, qui a pour but d'aider le corps à retrouver sa liberté de mouvement, et par ce fait, son fonctionnement. 

Elle permet au corps de recouvrer son propre état d'équilibre, ayant un impact sur tous les systèmes et structures qui le composent. 

 

Ma boite à outils est variée, je peux tantôt utiliser des techniques de manipulation structurelle, des techniques tissulaires, des techniques craniaux-sacrés, des techniques fonctionnelles, des techniques vibratoires etc..

Il y a autant de façons de pratiquer que de praticiens. Le but commun étant d'adapter chaque technique à notre patient, afin de répondre au mieux à son besoin, à ses lésions ostéopathiques. 

Justement, qu'est ce qu'une dysfonction ostéopathique ?

Dois-je m'inquièter lorsque mon ostéopathe me parle de tout ces blocages ? Est-ce normal ? 

Toute modification du fonctionnement de l’organisme, suite à l’application d’une contrainte sur celui-ci, représente une dysfonction ostéopathique. L’ostéopathie s’adresse à des troubles fonctionnels et non pas à des lésions organiques.

La lésion peut avoir différentes causes : externe : un accident, une chute, un effort trop important), interne :(acide lactique) ou un choc émotionnel (répercussion sur le système nerveux => spasme musculaire.

La lésion se caractérise par une zone de tension tissulaire qui attire à elle tous les tissus qui l’entoure avec lesquels elle partage des liens anatomiques et/ou biochimiques, elle peut donc atteindre tous les tissus du corps.
La lésion peut se répercuter localement ou à distance  par un mécanisme de compensation. 

L'ostéopathie à portée de main 

bottom of page